Comme prévu, le rendez-vous de l’investiture du gouvernement, précédé par un débat, offre aux élus l’occasion de plaider pour des réalisations dans leurs circonscriptions respectives. Le docteur Mbungani Mbanda, élu de Budjala dans la province du Sud-Ubangui, souligne que le gouvernement Suminwa a beaucoup à accomplir dans sa province d’origine.
Jean-Jacques Mbungani sollicite du gouvernement investi de se pencher sur la problématique des routes dans cette province qui n’a jusqu’à présent aucune route asphaltée pour la relier internement. L’élu de Budjala souhaite voir le chef-lieu de province Gemena relié aux pôles économiques tels qu’Akula et Zongo. Le Sud-Ubangui a longtemps été considéré comme un parent pauvre ou un enfant abandonné. Malgré le programme de développement des 145 territoires, celles de cette province n’ont pas bénéficié grand-chose jusqu’à présent.
Dans son plaidoyer, Jean-Jacques Mbungani sollicite également que le gouvernement Suminwa se préoccupe de l’éducation et de la santé, ainsi que de l’électrification dans cette vaste province. Seule la ville frontalière de Zongo et une faible desserte dans le chef-lieu Gemena sont constatées, tandis que une grande bourgade comme Budjala reste dans l’obscurité. Le manque d’électricité est un frein pour l’essor industriel et économique de cette province, ce que regrette avec insistance le docteur Mbungani.
Dans le volet santé, en tant qu’ancien ministre national de la santé publique, il a sollicité du gouvernement de préciser la nouvelle nomenclature de ce ministère qui se voit attribuer la prévoyance sociale comme nouveau portefeuille. Sachant que la loi donne ces attributions au ministère du travail et de l’emploi, il est curieux de voir comment va s’articuler l’action de l’exécutif dans ce secteur qui concerne le monde du travail et comment les institutions relevant de ce portefeuille collaboreront avec cette nouvelle tutelle politique parlant de la CNSS.
L’honorable Docteur Mbungani jette ses fleurs au gouvernement Suminwa et lui souhaite donc d’atteindre les objectifs lui assignés par le président de la République démocratique du Congo pour le bénéfice de la population congolaise en général et du Sud-Ubangui en particulier.
Thierry Bwongo









