L’action judiciaire peut prendre du temps mais elle finit toujours par poindre à l’horizon. Ceux qui ont pensé que la requête du Procureur général de la République, visant la levée des immunités des députés Nicolas Kazadi et François Robota, allait tomber dans les oubliettes peuvent se repentir ! Le nouveau Bureau de l’Assemblée nationale, présidé par le professeur Vital Kamerhe, va statuer sur la demande du procureur quant à ce sujet. Dans un communiqué signé par le professeur Ndjoli, rapporteur de la chambre basse du Parlement, il a été demandé aux groupes parlementaires de l’Assemblée nationale de déposer les noms des élus nationaux désignés pour siéger à la Commission spéciale et temporaire chargée d’examiner le requête du Procureur Général.
Pour rappel, le procureur général Firmin Mvonde avait saisi la chambre basse fin avril dernier afin d’obtenir du Bureau de l’Assemblée nationale la levée des immunités des personnes citées dans des faits de détournement liés avec le dossier des stations mobiles de traitement et de captage d’eau communément appelées forages et des lampadaires pour l’éclairage public. Les ministres Nicolas Kazadi et François Robota, désormais députés, sont pointés du doigt par la justice sur ces dossiers.
L’Assemblée nationale, qui va en vacances parlementaires ce week-end, souhaiterait aider la justice à clarifier ces deux dossiers sales de détournement selon ce qui nous revient des parvis du palais du peuple. Attendons voir.
Thierry Bwongo









