Le jeudi 13 juin 2024, la porte-parole du président de la République Démocratique du Congo a annoncé une nomination importante au sein de la présidence du pays. Anthony Nkinzo, un expert reconnu en matière juridique et fiscale, a été désigné comme nouveau « Directeur de Cabinet du Président Félix Tshisekedi ». Connu comme étant pasteur à l’église Philadelphie, lieu de culte du chef de l’Etat congolais, le Dircab du chef de l’État sera un élément important de la nouvelle direction que souhaite prendre Félix Tshisekedi pour ce nouveau quinquennat.
Anthony Nkinzo succède à Guylain Nyembo, qui a été nommé Vice-Premier ministre, ministre du Plan. Avant cette nouvelle fonction, Nkinzo a dirigé l’Agence nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI), où il a joué un rôle pivot dans l’attractivité économique de la RDC.
Son parcours professionnel est impressionnant. Il a été Président du « Réseau international des agences francophones de promotion des investissements (RIAFPI) » depuis juin 2022 et a également exercé les fonctions d’Associates Partner » au sein du Cabinet ABN Nzailu & Co, où il était chargé du volet juridique et fiscal.

Nkinzo a également été Directeur de Cabinet au Ministère du Portefeuille et au Ministère du Budget, ainsi que Tax & Legal Manager au sein du Cabinet PricewaterhouseCoopers en RDC. De plus, il a commencé sa carrière professionnelle comme agent verificateur de recouvrements à la Direction Générale des Impôts (DGI RDC) entre décembre 2000 et février 2004.
Formé à l’Université de Kinshasa et à l’Université Catholique de Bukavu, il possède une Certification en études supérieures approfondies sur le Management Général Avancé de l’Université HEC Paris (France) en 2014.
La nomination d’Anthony Nkinzo est attendue avec intérêt par les observateurs politiques et économiques, qui espèrent qu’il apportera sa vision stratégique et son expertise pour contribuer au développement durable et à la prospérité de la RDC. Son expérience variée et sa formation approfondie en droit public international sont des atouts précieux pour le gouvernement Tshisekedi dans ces temps de changement.
Thierry Bwongo









