Nommé le 29 mai au poste de Vice-premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo Mbwizia a finalement pris ses fonctions et possession de son nouveau bureau de travail jeudi 13 juin au terme d’une cérémonie de remise-reprise. Chants et danses traditionnelles étaient au rendez-vous pour agrémenter ce moment de joie qui ouvre une nouvelle page d’histoire de ce portefeuille de l’État.
Satisfait du déroulement enthousiasmé de cet événement, le Secrétaire Général au Plan Daniel Epembe Mosango a, au nom de son département, salué l’arrivée de Guylain Nyembo à la Vice-primature du Plan autrefois ministère d’État. Une preuve pour Daniel Epembe que ce portefeuille monte en puissance grâce à la consolidation et la poursuite des efforts déjà entrepris et restants à réaliser.
« La communauté du Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement et moi-même Daniel Epembe Mosango, Secrétaire Général au Plan, sommes heureux d’accueillir Son Excellence Guylain Nyembo, Vice-premier Ministre, Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement à l’occasion de remise-reprise », a-t-il dit dans son mot.
Bien au-delà des souhaits de bienvenu, Daniel Epembe a donné ses assurances au nouveau patron du Plan de pouvoir tout mettre en œuvre pour l’aider à relever les défis qui pèsent désormais sur ses épaules.

« Il est ainsi indiqué de croire que tous les moyens seront mis en œuvre pour réussir le pari de la coordination technique de l’action du Gouvernement », a juré le désormais Secrétaire Général à la Vice-primature du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement.
Avant de clore ses propos, Daniel Epembe a exprimé sa gratitude envers le Chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour la place de choix qu’il ne cesse d’accorder au ministère du Plan, hautement stratégique pour le développement de la République Démocratique du Congo.
« C’est ici l’occasion de remercier Son Excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président de la République pour sa vision éclaire qui place le Ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement au centre de l’action publique qui sera menée sous le leadership fort et éclairé de Son Excellence Madame Judith Suminwa, Première ministre », conclut-il.
Ainsi, le successeur de Judith Suminwa Tuluka a face à lui plusieurs responsabilités. Déjà, le PDL-145 Territoires qui entre dans son second volé axé principalement sur la réhabilitation des routes de desserte agricole… est sur sa table. L’ex Directeur de cabinet du Chef de l’Etat hérite ce projet phare du Gouvernement de la République.
Marien Nlemvo









