En marge de la journée mondiale de l’environnement, célébrée le 5 juin de chaque année, le Centre d’Information Environnementale et Développement Durable (CIEDD) a sensibilisé lundi 17 juin les élèves et enseignants de deux écoles de la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa sur les méfaits du changement climatique.

A l’école primaire Saint-Joseph, les membres du CIEDD ont appuyé leurs propos avec des images beaucoup plus explicites, question d’expliquer aux élèves, les causes, les conséquences du réchauffement climatique ainsi que le rôle des arbres et l’intérêt d’une bonne gestion des déchets. Ces explications ont permis aux jeunes élèves, futurs décideurs du pays de s’approprier la protection de l’environnement.

Pour concilier la théorie à la pratique, des corbeilles ont été mises à la disposition des jeunes élèves afin qu’ils évacuent leurs déchets de la cour de récréation à la poubelle. Les membres du CIEDD ont ensuite procédé à la plantation d’un manguier pour inculquer aux écoliers la culture du reboisement.

Par contre au collège Chardie, la délégation du Centre d’Information Environnementale et Développement Durable (CIEDD) a exhorté les enseignants à intégrer les thématiques de la protection de la nature dans leurs enseignements. Initiative que le Directeur des études de cet établissement scolaire a vivement saluée.

Motif de satisfaction pour Ferha Ntumba coordonnatrice du CIEDD qui a souligné la nécessité de la protection de l’environnement pour les générations futures.

« Les changements climatiques affectent nos vies et affecteront encore davantage celles des générations futures Il y a donc urgence d’agir et l’éducation de plus jeunes est identifiée comme l’une des solutions pour inverser la situation », a-t-elle conclu.

Marien Nlemvo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture