La Première ministre Judith Suminwa Tuluka a donné le coup d’envoi des épreuves de l’Examen d’État édition 2023-2024 ce lundi 24 juin dans une cérémonie solennelle qui s’est déroulée au Lycée Mgr Shaumba, situé dans la province éducationnelle de Kinshasa-Lukunga.
968 304 candidats finalistes se sont lancés dans cette évaluation nationale, répartis dans 2 960 centres d’examen à travers le pays.

Lors de son discours, la ministre d’État et ministre de l’Éducation nationale et de la Nouvelle Citoyenneté (MINEDN-NC), Raïssa Malu, a loué l’engagement du Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi, pour la mise en place de la gratuité de l’enseignement primaire. Elle a également félicité la Première ministre Judith Suminwa pour avoir placé l’éducation et la nouvelle citoyenneté au cœur du programme gouvernemental. Elle a assuré que l’examen se déroulerait dans les 60 provinces éducationnelles de la RDC et au-delà des frontières nationales.
« Les épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’État et du jury national pour l’année scolaire 2024 débutent aujourd’hui, le 24 juin, dans les 60 provinces éducationnelles et même à l’étranger. Je tiens à exprimer ma gratitude au gouvernement central pour avoir couvert les frais de participation des finalistes aux épreuves certificatives pour toute la province du Nord-Kivu… Parmi les 962 887 candidats du cycle long, environ 42 % sont des filles, et parmi les 5 417 candidats du cycle court, 18,5 % sont des filles. Ils sont tous répartis dans les 2 960 centres d’examen », a déclaré la MinÉtat Raïssa Malu.

Elle a également exhorté les participants à rester sereins et à respecter les règles établies, tout en appelant la communauté éducative à agir de manière responsable et à éviter toute forme de fraude.
« Ces pratiques compromettent l’avenir de nos enfants et l’intégrité de notre système éducatif », a-t-elle insisté.
Les Inspecteurs principaux provinciaux (IPPs) ont reçu pour mission de s’assurer que les copies des réponses soient transmises au centre national de correction dans les délais requis.
Lancées ce lundi, les épreuves nationales certificatives se poursuivront jusqu’au jeudi 27 juin 2024, représentant quatre jours d’évaluations intensives.
Thierry Bwongo









