La présence de l’équipe dirigeante de l’Office National de Pêche et d’Aquaculture (ONPA) a été remarquable lors de la descente ce lundi 24 juin du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo au débarcadère intégré de Kinkole dont les travaux sont à l’arrêt depuis des mois à la suite de la montée des eaux du fleuve Congo. C’était à l’occasion de la 57è journée nationale du poisson.
Satisfait de l’évolution des travaux du port de pêche de Kinkole dont l’inauguration s’annonce imminente, le Président de la République a instruit Jean-Pierre Tshimanga, ministre de la Pêche et Élevage de livrer des intrants aux pêcheurs de Kinshasa et ceux de Kisangani dans la province de la Tshopo dès la semaine prochaine.
Compétence dévolue à l’Office National de Pêche et d’Aquaculture (ONPA) mais qui malheureusement ne dispose toujours pas de ses propres installations près d’une année depuis la nomination des membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de cet établissement public placé sous tutelle du ministère de Pêche et Élevage.

L’obstacle selon certaines indiscrétions, serait l’ancien ministre de Pêche et Élevage Adrien Bokele qui bloquait. Son remplacement par Jean-Pierre Tshimanga suscite un nouvel espoir et se présente comme une véritable bouffée d’oxygène pour les membres du Conseil d’Administration et de la Direction Générale de l’ONPA qui veulent se mettre résolument au travail.
Depuis juin 2022, Félix-Antoine Tshisekedi a créé l’Office National de Pêche et d’Aquaculture (ONPA) qu’il a notamment assigné des missions importantes notamment d’organiser l’approvisionnement en intrants, matériels de pêche et aquaculture afin d’améliorer la sécurité alimentaire des millions de Congolais.
Pour rappel, Henriette Wamu, préside le conseil d’administration, Boyi Epicure est le Directeur Général et Mutuaya Crispin occupe le poste du Directeur Général Adjoint de l’Office National de pêche et d’Aquaculture (ONPA).
Marien Nlemvo









