Le Japon et la République Démocratique du Congo se conviennent de renforcer leur partenariat, notamment dans le secteur de l’hydroélectricité. Ce mardi 25 juin, l’Ambassadeur du Japon en RDC, OGAWA Hidetoshi, a eu une réunion avec le ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité, Teddy Lwamba, pour discuter de cette coopération.

Cette rencontre qui s’inscrivait dans le cadre d’une visite, vise à renforcer la collaboration entre Kinshasa et Tokyo dans le domaine de l’hydroélectricité. Le diplomate japonais a souligné l’importance de cette réunion, évoquant des projets de coopération bilatérale, notamment la réhabilitation du réseau électrique dans le district du Mont Amba.

Bien avant cette rencontre, le ministre Teddy Lwamba avait également rencontré une délégation de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain. Les discussions ont porté essentiellement sur la vision du gouvernement en matière d’électrification et de services énergétiques.

A ce sujet, le président du conseil d’administration de l’ANSER Augustin Kabasele a souligné l’impérieuse nécessité de cette rencontre pour orienter les missions de l’agence. Il a rappelé le rôle clé de l’ANSER dans l’électrification des zones rurales et périurbaines, évoquant la nécessité de soutenir le développement local.

Pour son compte, le ministre Teddy Lwamba a exprimé sa volonté de relever les défis qui se présentent dans ce nouveau rôle, tout en bénéficiant du soutien et de l’écoute attentive de ses interlocuteurs.

Marien Nlemvo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture