La République Démocratique du Congo (RDC) est sur le point de connaître une transformation numérique majeure. Un protocole d’accord a été signé entre l’Agence de Promotion des Investissements du Secteur des Communications et de la Société Congolaise de Fibre Optique (APCSC) et la Société Chinoise de Fibre Optique (SOCOF), marquant le début d’une ère nouvelle pour l’infrastructure numérique du pays.
La SOCOF, avec l’appui de l’APCSC, s’engage à déployer un réseau de fibre optique le long des nouvelles routes qui seront construites, promettant une avancée significative dans l’accès à l’internet haut débit pour les Congolais. « Nous voulons que le réseau de la fibre optique devienne une réalité », affirme Prospère Mpeye, le Directeur Général de la SOCOF, soulignant l’importance de cette initiative pour le développement du pays.
Grâce à la renégociation du contrat chinois la Rdc a obtenu 7 milliards de dollars USD pour construire 6000 km de route, des routes qui désormais grâce à ce partenariat, vehiculeront aussi le réseau de fibre optique.
La cérémonie de signature a eu lieu en présence de personnalités éminentes, dont le ministre des Postes, Télécommunications, Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Kibassa Maliba, ainsi que d’autres conseillers de la présidence de la République.
Freddy Shembo, en précisant les détails de l’événement, met en lumière l’engagement du gouvernement et des partenaires à faire avancer ce projet ambitieux.
Ce contrat sino-congolais représente plus qu’un simple accord commercial; il symbolise l’engagement de la RDC à embrasser le potentiel de la technologie pour stimuler son économie et améliorer la qualité de vie de ses citoyens, avec la mise en place de ce réseau de fibre optique.
Thierry Bwongo









