Le Conseil de sécurité des Nations unies a voté à l’unanimité pour reconduire le régime de sanctions contre la République démocratique du Congo (RDC) jusqu’au 1er juillet 2025.

Les sanctions portent sur les armes, les transports, les déplacements et les mesures financières. Cependant, l’obligation de notification du transfert d’armes et de matériel connexe à la RDC, imposée par la résolution 1807 (2008), a été supprimée par la résolution 2667 (2022).

Elles continuent de s’appliquer à toutes les personnes et entités non gouvernementales menant des activités sur le territoire de la RDC.

« L’embargo sur la fourniture de matériel et d’assistance militaires ne s’applique pas aux forces armées FARDC, ni aux forces de sécurité du gouvernement congolais, » conformément à la déclaration du Conseil du 2 mai dernier.

Le mandat du Groupe d’experts chargé d’assister le Comité des sanctions est prorogé jusqu’au 1er août 2025. Le Conseil se prononcera sur une nouvelle prorogation au plus tard le 1er juillet 2025.

Le Secrétaire général de l’ONU s’engage à traduire en justice les auteurs du meurtre des deux membres du Groupe d’experts et des quatre Congolais qui les accompagnaient. Le déploiement du Mécanisme de suivi dans le pays est maintenu dans ce but.

En outre, le Conseil de sécurité exprime sa préoccupation face à la présence continue de groupes armés nationaux et étrangers dans l’est de la RDC, ainsi que les souffrances infligées à la population civile par ces groupes. Il souligne l’importance du respect des principes de souveraineté, d’indépendance et de coopération régionale.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture