Kinshasa, le 5 Juillet 2024 — Dans une lettre adressée au ministre des finances, Doudou Fwamba, le Vice Premier Ministre et Ministre de la fonction publique, de la modernisation de l’administration et innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, soulève des préoccupations majeures concernant les mouvements du personnel au sein du Ministère des finances.
Le Ministre des finances a émis une Note d’instruction suspendant tout mouvement du personnel, y compris pour les Agents soumis au Statut des Agents de carrière des Services Publics de l’État. Le VPM Lihau reconnaît les efforts du Ministre Fwamba pour assainir et maîtriser les effectifs et les salaires. Cependant, il souligne que cette décision aurait dû être communiquée au Ministre en charge de la Fonction publique.
Le champ d’application de la Note d’instruction devrait se limiter à la proscription du recrutement des Agents dits « Nouvelles Unités ». Les promotions et avancements en grade ne devraient pas être entravés.


En outre, certains actes, tels que les Ordonnances portant nomination des Hauts fonctionnaires de l’Administration Publique, les Décrets portant nomination et promotion des Agents de carrière des Services Publics de l’État, ainsi que les Arrêtés régularisant la situation administrative des Agents de certains Services, ne devraient pas être concernés par la Note d’instruction.
Le VPM Jean-Pierre Lihau Ebua demande également au Ministre de veiller à l’utilisation optimale des anciens élèves de l’École Nationale des Finances avant une réunion d’évaluation.
En conclusion, le VPM Jean-Pierre Lihau sollicite la finalisation des actes concernés et exprime sa considération envers le Ministre des finances.
Par Thierry Bwongo









