Le 7 juillet, Gabriel Attal, Premier ministre français, a annoncé sa démission suite aux résultats du second tour des élections législatives. Bien que la coalition Nouveau Front populaire soit arrivée en tête, elle n’a pas obtenu de majorité absolue. Les scores élevés de la gauche et de la coalition Ensemble laissent planer le doute sur l’identité politique du futur Premier ministre. Emmanuel Macron, quant à lui, n’a pas encore pris de décision définitive.
Ces legislatives qui ont signé le retour politique des personnalités politiques tel que l’ancien président français François Hollande élu député de Corrèze et Gérard Darmanin ancien ministre de l’Intérieur élu dans le Nord, ont été aussi les élections du discours xénophobes et identitaire, porté par le Rassemblement Nationale de Mariline Lepen.
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Olivier Faure, a déclaré que la coalition Nouveau Front populaire présenterait la candidature du nouveau Premier ministre dans une semaine. Cette situation oblige le chef de l’État à tenir compte de la nouvelle configuration politique.
Gabriel Attal, conformément à la tradition démocratique, remettra une lettre de démission au président français, Emmanuel Macron. Cependant, il a exprimé sa disponibilité à rester en poste à Matignon « aussi longtemps que le devoir l’exigera » dans le contexte des Jeux olympiques qui auront lieu dans trois semaines.
Nul doute que cette période de transition politique suscitera l’intérêt et l’attention de tous les observateurs. Restez à l’écoute pour les développements à venir !
Par la Rédaction









