Lors d’une matinée du genre à Kinshasa, sur le thème :  » Enjeux du Genre en RDC bilan 2023, approches innovantes- Regards croisés «  , la ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo, a exprimé sa détermination à mettre en place une stratégie nationale pour promouvoir la masculinité positive en République Démocratique du Congo. Cette initiative vise à étendre son impact au niveau régional et international.

Pour atteindre cet objectif, la ministre prévoit de désigner des champions de la masculinité positive au sein des institutions étatiques, des entreprises et des communautés de base. Elle souhaite également établir un baromètre genre pour mesurer les performances et encourager l’entrepreneuriat féminin. Léonnie Kandolo a souligné l’importance de partager cette vision avec les ministres provinciaux du genre et les chefs de divisions.

L’ambassadrice de la Suède à Kinshasa, Kerstin Karlstrom, a salué le travail de Léonnie Kandolo en tant qu’experte en genre. La Suède, partenaire de longue date du développement en RDC, continuera à soutenir les efforts du gouvernement pour la promotion des femmes et des jeunes filles.

Amada Moussa, représentant de l’ONU Femmes, a également souligné l’importance de la collaboration entre l’État congolais et ses partenaires pour la paix dans l’Est de la RDC, où les femmes et les jeunes filles sont souvent victimes de violences sexuelles.

Marien Nlemvo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture