Le célèbre musicien congolais, Koffi Olomide, a été convoqué par le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC) suite à ses déclarations controversées lors de l’émission « Le Panier, the Morning Show » diffusée sur la Radio-Télévision Nationale Congolaise (RTNC) le 6 juillet dernier. L’artiste aurait minimisé la gravité des combats dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC), qualifiant la situation de « gifles » et de « coups » infligés à la population congolaise. De plus, il aurait critiqué le manque de moyens des Forces Armées de la RDC (FARDC), affirmant avoir vu des militaires se rendre au front à moto.
Ces propos ont été jugés « démobilisateurs » par le CSAC, qui accuse Koffi Olomide de « dénigrement » et de « désinformation ». En tant qu’ambassadeur de la culture congolaise, l’artiste a également été rappelé à son devoir de « responsabilité sociale » en tant que personnalité influente.
En réaction à sa convocation, Koffi Olomide a présenté ses excuses à ceux qui ont pu être offensés par ses propos et a affirmé qu’il n’avait jamais eu l’intention de nuire à l’armée congolaise. Le journaliste Jessy Kabasele, qui animait l’émission, a quant à lui été suspendu par la direction de la télévision.
Cette polémique soulève la question de la liberté d’expression en RDC, un pays où les journalistes et les artistes sont souvent sous pression des autorités. Il reste à voir quelles seront les sanctions prises par le CSAC à l’encontre de l’artiste et du journaliste.
Didier Mbongomingi









