Kinshasa, le 10 juillet 2024 – Le vice-Premier ministre et ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a présidé une réunion marathon à Kinshasa, qui s’est étendue de midi jusqu’à 23 heures. Cette réunion a abouti à la signature de validation du procès-verbal de la réunion du 24 juin 2024 entre le banc syndical de la Société commerciale des transports et des ports (SCPT, ex-ONATRA) et le Groupement Matadi Corridors terminaux conteneurs (MCTC) concernant la mise en concession du Port de Matadi.

Cette signature marque un tournant majeur, scellant le point de convergence entre le banc syndical de la SCPT et le MCTC pour la mise en concession du Port de Matadi. Ce partenariat public-privé vise à moderniser l’infrastructure portuaire, conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi. Au total, 47 délégués syndicaux ont apposé leur signature, en présence notamment du secrétaire général du ministère et de la délégation du COPIREP.

Pourtant, cette entente n’a pas été sans heurts. La délégation syndicale avait initialement manifesté son opposition à l’accord de session. Initialement pour la population de Matadi et les syndicats il s’agit de préserver les intérêts nationaux et à maintenir le contrôle sur cette infrastructure stratégique, une position trop socialiste qui a montré ses limites. Mais l’état actuel de ce port nécessite un boost important et entant que société commerciale la SCPT a le devoir de trouver des financements même privé pour relancer ses activités. La mise en concession du Port de Matadi demeure un sujet controversé, au carrefour des enjeux économiques et de société.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture