Goma, le 11 juillet 2024 – Dans une série d’attaques simultanées, les Terroristes du Rwanda Defense Force ont violé la trêve humanitaire recommandée par les USA en ciblant les positions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et de leurs partenaires dans les villages de Nyange et Mpati, situés à 80 km à l’ouest de Kitshanga, dans le groupement Bashali Mukoto de la Province du Nord-Kivu. Ce déchaînement belliqueux a entraîné un déplacement massif des populations, aggravant une situation humanitaire déjà chaotique et entravant l’accès à l’aide humanitaire, comme l’indique les forces loyalistes dans un communiqué de presse.
Le village de Nyange est désormais sous le contrôle de la coalition M23_RDF_AFC_UPDF, tandis que les combats se poursuivent dans la région. Les rebelles du M23 ont délogé les jeunes résistants de l’Alliance des nationalistes congolais pour la défense des droits humains (ANCDH) et cherchent à étendre leur emprise sur la cité de Masisi Centre.

Malgré la trêve entendue par les deux parties en conflit suite aux recommandations des USA, les observateurs indépendants dénoncent la violation unilatérale par la rébellion soutenu par le Rwanda et l’Ouganda et appellent à de nouvelles sanctions pour rétablir la paix dans le Nord-Kivu. La situation reste tendue, mettant en péril la vie des populations vulnérables et l’accès à l’aide humanitaire essentielle.
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo et leurs partenaires condamnent fermement le non-respect de la trêve par le régime de Kigali. Depuis le début de la trêve recommandée par Washington, aucune aide humanitaire n’est parvenue aux déplacés de guerre dans la région.
Thierry Bwongo









