Kinshasa, 12 juillet 2024- L’artiste musicien Antoine Agbepa, plus connu sous le nom de Koffi Olomide, est convoqué par le procureur général près la Cour de cassation à Kinshasa Gombe ce lundi 15 juillet. Selon certaines indiscrétions et bien que la cause de la Convention ne paraît pas dans l’invitation, Celle-ci ferait suite à des déclarations controversées faites par l’artiste en début de semaine, critiquant sévèrement la gestion de la guerre d’agression par les autorités politiques et militaires du pays.

En milieu de semaine, Koffi Olomide a été entendu par le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et de la Communication (CSAC) concernant ces propos. Le CSAC, après l’avoir entendu et prodigué des conseils, ne l’a pourtant pas sanctioné et privilégié l’approche pédagogique . On ne pouvait pas s’attendre donc à une procédure judiciaire plus sévère.

Koffi Olomide, ambassadeur de la culture congolaise, est bien connu pour son franc-parler. Bien que ses propos aient offensé les autorités, une partie de l’opinion publique estime qu’il n’a fait que dire la vérité, même si la forme de ses déclarations peut être critiquée. Les associations de défense des droits de l’homme se disent préoccupées par cette action judiciaire, y voyant une entrave à la liberté d’expression d’un leader d’opinion important.

Les propos controversés de Koffi Olomidé

La situation critique de la RDC, pays agressé par ses voisins le Rwanda et l’Ouganda, nécessite un langage plus patriotique de la part de ses citoyens. Cependant, la réalité sur le terrain montre que la guerre continue de faire des victimes civiles et militaires, et édulcorer cette réalité pourrait être perçu comme une haute trahison.

Il reste à savoir si l’invitation du procureur général concerne uniquement les propos tenus par Koffi Olomide sur la chaîne nationale dans l’émission « Le Panier » de Jessy Kabasele, lui aussi suspendu par sa hiérarchie pour sa gestion de l’interview en direct à la RTNC.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture