La Direction générale des recettes administratives, domaniales et de participation (DGRAD) a récemment installé Mme Baembe Bokuli en tant que comptable publique principale. Cette nomination, approuvée par le ministre des Finances, marque un moment historique pour la DGRAD et pour le leadership féminin en République démocratique du Congo. Elle met aussi fin à une polémique inutile autour de la circulaire, mal comprise, du ministre des finances sur le mouvement du personnel et bien explicité par le Vice-Premier ministre à la Fonction publique.
En tant que comptable publique principale, Mme Baembe Bokuli aura plusieurs responsabilités essentielles. Elle sera chargée de la manutention des fonds publics, agissant comme caissière et veillant à leur sécurité. Mme Bokuli devra vérifier la régularité de toutes les opérations financières décidées par l’ordonnateur de la DGRAD. Sa nomination répond à une obligation légale, chaque entité devant avoir un comptable principal pour gérer ses dépenses.
La cérémonie d’installation s’est déroulée en présence de la Directrice générale ad intérim de la DGRAD, Christine Epoluke Bombula. Cette dernière a souligné l’importance de cette nomination et exprimé sa confiance envers Mme Baembe Bokuli pour assurer la bonne gestion des finances de la régie.
Didier Mbongomingi









