Kinshasa, 13 juillet 2024 – Au cours du premier semestre de 2024, la Belgique a enregistré 650 demandes d’asile en provenance de la République Démocratique du Congo (RDC), a annoncé Freddy Roossmont, directeur de l’Office des étrangers belge, lors d’une visite à Kinshasa.

Lors d’un point de presse, M. Roossmont a précisé que la Belgique reçoit en moyenne 100 demandes d’asile de Congolais par mois. « Bruxelles ne se réjouit pas de cette situation même si elle reste ouverte », a-t-il souligné.

L’Office des étrangers belge a mis en garde les Congolais contre le recours à des trafiquants de demandes d’asile et les demandes injustifiées. « Toute personne ayant réellement besoin de protection la recevra. Cependant, de nombreux ressortissants congolais n’ont pas besoin de protection au sens de la Convention de Genève. Ils rencontrent peut-être des difficultés socio-économiques et cherchent une meilleure vie, mais cela ne relève pas de l’asile. Il est important d’informer correctement le public que demander l’asile sur de mauvaises bases est une perte de temps et d’argent. Cet argent pourrait être utilisé pour démarrer un commerce », a expliqué M. Roossmont.

Il a exprimé sa surprise face à l’échec des efforts conjoints entre l’Office des étrangers belge et le service de migration de la RDC pour freiner l’afflux de demandes d’asile des Congolais cherchant une protection juridique en Belgique.

En 2023, l’Office des étrangers belge a reçu 1 250 demandes d’asile en provenance de la RDC. M. Roossmont a également rappelé qu’en termes de demandes d’asile en Belgique, la RDC est le sixième pays au monde sur la liste, après la Palestine, la Syrie, l’Afghanistan, l’Érythrée et la Turquie.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture