Goma, 15 juillet 2024 – Le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani, a entamé depuis samedi 13 juillet une mission d’itinérance sécuritaire dans la province du Nord-Kivu. Arrivé à Goma, il est accompagné du ministre d’État Muhindo Nzangi, du vice-ministre de la Défense et d’une délégation des élus nationaux du Nord-Kivu.

Dans chaque ville visitée, notamment Goma, Butembo et Beni, le VPM Jacquemain Shabani a rencontré les forces vives de la nation pour les écouter, les réconforter et donner des orientations sur les mesures sécuritaires en réponse aux besoins de la population. À chaque étape, il a réuni le Conseil de sécurité urbain pour des échanges constructifs, visant à établir des mesures sécuritaires et à rassurer la population du soutien du gouvernement national.

« Notre mission consistait principalement à échanger avec les forces vives de la ville et de la région, recueillir des informations utiles, mais aussi les réconforter et les rassurer qu’elles ne sont pas seules ni abandonnées », a déclaré Jacquemain Shabani à la presse à Butembo.

Il est important de rappeler que la province du Nord-Kivu fait face à une insécurité croissante, exacerbée par l’agression des forces de défense rwandaises et leurs supplétifs du M23.

Michel Luzolo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture