La toile s’est enflammée depuis la divulgation de l’invitation du Parquet général près la Cour de cassation à l’endroit de la star de la rumba congolaise, Koffi Olomidé. Cette convocation fait suite à une série de réactions provoquées par ses propos jugés antipatriotiques lors de l’émission « Le Panier » sur la chaîne nationale RTNC. Certains voyaient cette saisine de l’instance pénale congolaise comme le début d’une procédure d’incarcération de l’artiste. Des voix se sont élevées pour dénoncer une atteinte à la liberté d’expression.
L’artiste, se trouvant à Johannesburg depuis le 13 juillet (Jour de son anniversaire), ne s’est pas rendu à l’invitation du Parquet et s’est fait représenter par ses avocats. Cependant, le ministère de la Justice congolais a rassuré le public : pas de panique, il n’y a pas de dossier pénal à l’encontre de l’ambassadeur de la musique congolaise qu’est Koffi Olomidé.
Le ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a tenu à rassurer l’opinion publique qu’aucun dossier pénal n’a été ouvert à ce jour contre le chanteur Koffi Olomidé. « De même, aucune perquisition n’a été opérée au domicile de l’intéressé en rapport avec ce dossier. Monsieur Koffi Olomidé demeure donc libre de ses mouvements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. L’invitation du Parquet a aussi une finalité pédagogique et tel a été le cas en l’espèce », précise le cabinet du ministre dans un communiqué ce lundi.

En l’absence de Koffi Olomidé, le collectif de ses avocats a répondu ce même lundi à l’invitation des inspecteurs du Parquet près la Cour de cassation. Un des avocats de cette icône de la musique congolaise, Maître Tyty Maweta, a affirmé avoir remis aux autorités judiciaires tous les documents justifiant l’absence de son client du pays. Il a également assuré que Koffi Olomidé se présentera personnellement à l’invitation du Parquet dès son retour en RDC.
L’affaire semble donc close à présent, et Koffi Olomidé reste libre de ses mouvements, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays.
Thierry Bwongo









