Kinshasa, le 15 juillet 2024 – La Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a réagi fermement suite à l’apparition de Corneille Nangaa, chef rebelle, lors d’une célébration eucharistique à Rutshuru. Dans une vidéo largement diffusée sur les réseaux sociaux, Nangaa a pris la parole le dimanche 14 juillet 2024, suscitant une vive polémique.

Le Secrétariat Général de la CENCO, par la voix de Mgr Donatien Nshole, a publié un communiqué pour clarifier la situation. « Loin d’être l’expression d’un soutien de l’Église Catholique à la rébellion, comme certaines personnes de mauvaise foi le pensent, il s’agit plutôt d’un incident survenu à la grande surprise du prêtre officiant dans le contexte que nous pouvons tous imaginer, » a-t-il déclaré.

La CENCO a rappelé que son décret du 10 décembre 2010, réitéré le 23 novembre 2018, interdit aux ecclésiastiques de donner la parole aux acteurs politiques pendant les cultes à des fins propagandistes. Ce décret, fondé sur le Canon 287, vise à préserver la cohésion sociale et reste pleinement en vigueur.

En ces temps de crise sécuritaire, la CENCO a saisi cette occasion pour réitérer l’importance de renforcer la cohésion nationale. Elle appelle à l’organisation de concertations entre les représentants des forces vives du pays, au-delà des clivages politiques, afin de créer une dynamique nationale forte pour faire face à l’ennemi commun.

Mgr Nshole a conclu en invoquant la protection de la Vierge Marie, Reine de la Paix, pour le pays. « Que la Vierge Marie intercède pour notre pays auprès de son Fils, le Prince de la Paix, » a-t-il ajouté.

Botamba Sésé Séko

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture