New-York, États-Unis – Le Forum Politique de Haut Niveau sur le Développement Durable (FPHN) se poursuit à New-York, réunissant des leaders mondiaux pour discuter des Objectifs de Développement Durable (ODD). Lors des assises de ce jour, le Vice-Premier Ministre et Ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement de la République Démocratique du Congo (RDC), Guylain Nyembo, a souligné l’urgence d’un sursaut collectif pour la réalisation des ODD.

Guylain Nyembo a présenté les actions prioritaires que le gouvernement congolais estime nécessaires pour atteindre les ODD. Parmi celles-ci figurent la restauration de la paix dans les zones de conflit, la lutte contre la crise climatique, et la mise en œuvre effective des programmes internationaux de développement. Il a également mis en lumière les obstacles majeurs entravant la réalisation des ODD en RDC, notamment les conflits armés et les crises humanitaires.

« En effet, depuis 2022, la République Démocratique du Congo fait l’objet d’une guerre d’agression perpétrée par son voisin le Rwanda, comme l’atteste aujourd’hui le Rapport des experts des Nations Unies récemment présenté au Conseil de Sécurité. Outre les milliers de morts qui sont à déplorer, près de six millions de personnes ont eu à fuir les zones de combat… », a déclaré Nyembo.

Le FPHN de cette année a mis en avant la nécessité d’une coopération multilatérale renforcée pour surmonter les défis globaux tels que la pandémie de COVID-19, les conflits géopolitiques et le changement climatique. Les discussions ont porté sur les moyens de renforcer les partenariats internationaux et d’accélérer la mise en œuvre des ODD, malgré les retards accumulés.

La participation active de la RDC au FPHN souligne l’engagement du pays à contribuer aux efforts mondiaux pour un développement durable. Les propositions de Guylain Nyembo mettent en lumière les priorités et les défis spécifiques de la RDC, tout en appelant à une action collective pour atteindre les ODD d’ici 2030.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture