Kinshasa, 16 juillet 2024 – La scène politique congolaise est en ébullition. Le nouvel ordre politique au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) a déclenché une véritable tempête, se mettant à dos un allié de poids de l’Union Sacrée, le Mouvement de Libération du Congo (MLC). Les tensions sont montées d’un cran lorsque les adversaires d’Augustin Kabuya ont lancé des attaques verbales virulentes contre le parti de Jean-Pierre Bemba et son leader.
Gecko Beya, allié principal d’Eteni Longondo, a enflammé les esprits en haranguant les militants dissidents autour de la prétendue candidature de Jean-Pierre Bemba à la présidence du Sénat. Dans des termes sans équivoque, Beya a qualifié l’actuel Vice-Premier Ministre des Transports de « rebelle », l’accusant de fomenter un coup d’État pour être désigné Président de la République intérimaire en vertu de la Constitution.
Les déclarations incendiaires de Gecko Beya, affirmant que Bemba ne pourrait accéder au pouvoir que par un coup d’État, ont provoqué une onde de choc au sein de l’opinion publique et du MLC. Depuis le début de cette mandature, le MLC semble accumuler les déceptions et les militants ressentent mal ce partenariat qu’ils considèrent non gagnant avec l’UDPS. Les propos de Beya sont perçus comme un complot contre le parti de Bemba, révélant la volonté du camp présidentiel de freiner les ambitions, même légitimes, de Bemba et du MLC.
Pourquoi affirmer que Bemba ne peut pas se présenter aux élections ? L’actuel Vice-Premier Ministre des Transports est-il interdit de candidature ou y a-t-il déjà un plan pour l’écarter des futures élections ? Pourquoi un parti partenaire freine-t-il constamment l’évolution de ses alliés ? Autant de questions qui laissent le MLC sans voix.
Face à cette situation explosive, une grande manifestation a été annoncée à l’interfédéral du MLC pour ce mercredi 17 juillet. Des groupes de militants du parti prévoit de recadrer Gecko Beya et ses ardeurs débordantes. Bien que Beya ne soit pas la voix officielle de l’UDPS, ses propos ont fait mouche et risquent de causer des dégâts considérables.
La crise actuelle met en lumière les fractures profondes au sein de l’UDPS et de ses alliances, menaçant de bouleverser l’équilibre politique en République Démocratique du Congo.
Thierry Bwongo









