Kinshasa, 15 juillet 2024 – Le Secrétaire Général au Plan et à la Coordination de l’Aide au Développement, Daniel Epembe Mosango, a reçu en audience le gouverneur élu de la province du Mai-Ndombe, Lebon Nkoso Kevani. Lors de cette rencontre, le gouverneur a exposé les problèmes majeurs de sa province et a sollicité l’appui du ministère pour l’élaboration du Plan de Développement Provincial (PDP) et du Programme d’Investissement Public Provincial (PIPP).
Le gouverneur Lebon Nkoso Kevani, satisfait de cette audience, a annoncé qu’une équipe mixte sera rapidement constituée pour avancer sur ces projets. Il a précisé que son équipe travaille déjà à finaliser son programme d’action en vue de son investiture par l’Assemblée Provinciale.
« Je suis très satisfait car nous avons recueilli de nombreuses informations cruciales pour le développement de la province. Une équipe de collaborateurs commencera dès demain à travailler avec les experts du ministère du Plan au niveau du secrétariat général. Ensemble, nous allons concevoir ce plan de développement validé pour la province du Mai-Ndombe, » a déclaré Lebon Nkoso Kevani.
De son côté, Daniel Epembe a assuré que la division provinciale du ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement sera mise à disposition pour mieux planifier le développement de la province. Il a conseillé au gouverneur de toujours inclure la division provinciale dans la réalisation des activités de la province.
Le Secrétaire Général a également insisté sur l’importance de la collaboration avec le ministère provincial en charge du Plan et a souligné que le PDP doit être aligné avec le Plan National Stratégique de Développement (PNSD) 2024-2028, qui sert de guide pour la planification nationale.
Confirmé gouverneur du Mai-Ndombe le 8 juillet dernier par le Conseil d’État, Lebon Nkoso Kevani attend désormais l’ordonnance du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour entrer officiellement en fonction.
Marien Nlemvo









