Kinshasa, 17 juillet 2024 – Dans un contexte de tensions internes et de défis nationaux, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) le parti presidentiel se trouve à un carrefour crucial. Le Secrétaire Général, assurant l’intérim de la présidence du parti, a lancé un appel solennel à l’unité et à la vigilance de tous les membres.
En exécution de la Résolution n°01/UDPS/cON-EXTRA/23 du Congrès Extraordinaire du 26 août 2023, le Secrétaire Général a été mandaté pour garantir le bon fonctionnement et la bonne organisation du parti. Dans son communiqué n° 001/UDPS/PP/AKT/24, il exhorte les membres à rester calmes et unis, soulignant l’importance de soutenir le Chef de l’État dans sa lutte contre l’agression et l’occupation de l’Est du pays par l’armée rwandaise et ses alliés du M23.

Le communiqué insiste sur le respect des textes du parti, considéré comme un patrimoine commun, et appelle à la vigilance face aux tentatives de déstabilisation. « L’ennemi compte déstabiliser le Parti, et par ricochet le régime, » avertit le Secrétaire Général, soulignant la nécessité d’une solidarité sans faille en cette période critique.
Ce message intervient alors que l’UDPS est secouée par une crise interne, avec des accusations de mauvaise gestion et de clientélisme visant le Secrétaire Général intérimaire. Augustin Kabuya contesté, vient avec un message qui sonne creux et qui donne une certaine connotation complotiste et anti patriotique à tous mouvement de contestation au sein du parti.
Thierry Bwongo









