Jeudi 18 juillet, lors d’un briefing animé conjointement avec son collègue de la communication et médias Patrick Muyaya, le ministre des Ressources Hydrauliques et Électricité Teddy Lwamba Muba est revenu sur les priorités du Gouvernement en matière de desserte en eau potable et la fourniture en électricité en République Démocratique du Congo.
Tout d’abord, le ministre a fait l’état des lieux de son secteur qu’il trouve peu reluisant avant de s’attèler aux perspectives. Teddy Lwamba Muba a ainsi donné des indicateurs précis pour améliorer la desserte en eau potable et la fourniture en électricité au pays. Il s’agit donc de définir une politique sectorielle et élaborer un plan de l’énergie ainsi qu’une feuille de route sectorielle.
« Il faut passer par plusieurs étapes. Le secteur de l’électricité, aujourd’hui en RDC est en train de s’accroître et de se développer. Si nous devrions rentrer sur son état des lieux. Aujourd’hui, c’est pratiquement 2800 MW de capacité installée, dont nous avons 2100 qui est disponible. Alors, il y a des lacunes pratiquement dans le domaine de la planification. Il nous faut des outils de planification notamment la politique sectorielle qui doit être définie. Et c’est sur base de cela que nous sommes en train de doter le pays des outils de travail », a-t-il expliqué.
Face au déficit d’environ 2.500 Mégawatts, le ministre a préconisé une stratégie agressive qui passe par l’installation de 9 sites pour combler cette carence en électricité sur l’ensemble du pays.
Teddy Lwamba se dit déterminé à apporter des réformes courageuses dans le secteur d’électricité qui fait face à plusieurs problèmes. « Le marché public applicable au secteur de l’électricité est parfois contraignant c’est-à-dire même si vous avez des urgences, vous devez suivre de procédure qui prend plus de temps », a-t-il déploré.
En ce qui concerne le secteur de l’eau, Teddy Lwamba a expliqué que plus d’un million trois cent mètres cubes disponibles alors que le besoin est d’environ 3 millions 500 mètres cubes par jour. Il suggère pour cela, l’identification des sites pour assainir tous ces milieux et tant d’autres mesures.
Une fois que toutes ces politiques sont mises en œuvre dit le ministre, la desserte en eau et électricité pourra davantage s’améliorer.
Le Chef de l’État Félix Tshisekedi et la Première ministre Judith Suminwa veulent obtenir de Teddy Lwamba entre autres, la fiabilisation du secteur de l’eau ainsi que la revitalisation de la croissance économique en partant du secteur d’électricité.
Marien Nlemvo









