Kinshasa, 22 juillet 2024– Le gouvernement de la République Démocratique du Congo (RDC) a fermement démenti les rumeurs selon lesquelles une délégation aurait été envoyée pour négocier avec le groupe rebelle M23. Ces allégations, qualifiées de fakenews, visent à manipuler l’opinion publique et à semer la confusion.
Pendant ce temps, l’abbé Jean-Bosco Bahali, coordonnateur du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation (P-DDRCS), séjourne en Ouganda depuis le vendredi 19 juillet. C’est son ordre de mission qui a été publié pour annoncer ces fausses négociations. L’abbé Bahala participe à la préparation des activités de profilage et d’identification des ex-combattants de l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA) congolais dans le cadre du programme DDRRR. Cette mission a été confirmée par un ordre de mission signé par le Vice-Premier Ministte ministre de la défense nationale et anciens combattants Guy Kabombo Muadiamvita.


Dans une note de demande d’ordre de mission soumise au directeur de cabinet, Jean-Bosco Bahali a rappelé la tenue du sommet quadripartite (RDC-Ouganda-RCA-Sud-Soudan) à Entebbe du 12 au 15 juin 2023. Lors de ce sommet, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a signé l’accord d’Entebbe, relatif au rapatriement des Congolais exilés en Ouganda.
Le gouvernement de la RDC réaffirme que la seule voie pour le M23 est le processus de Luanda, qui impose le cantonnement et la démobilisation des éléments rebelles. Cependant, le M23 a rejeté ce processus, bloquant ainsi les efforts de paix en cours.
Du côté de la communauté internationale, principalement des États-Unis, on insiste sur la nécessité de négociations pour trouver une solution politique à la crise sécuritaire actuelle. Cette position contraste avec celle du gouvernement congolais, qui refuse toute négociation directe avec le M23 tant que le groupe occupe des territoires en RDC.
Thierry Bwongo









