Kitsumbiro, 21 juillet 2024 – En présence des autorités militaires du territoire de Lubero, les élus nationaux MUHINDO SIMISI Obed et Crispin MBINDULE MITONO ont tenu un meeting devant la population de Kitsumbiro pour éclairer sur la situation sécuritaire au Nord-Kivu.

L’Honorable MUHINDO SIMISI Obed, élu du territoire de Lubero, a pris la parole en premier pour revenir sur les actions menées par les députés nationaux et aborder les questions de la diplomatie congolaise face à l’agression rwandaise. Selon lui, le M23/RDF mène une guerre psychologique visant à démoraliser les Congolais. Il a dénoncé les vidéos propagées par le régime de Kagame, qu’il qualifie de montages destinés à semer la peur. L’élu de l’AVRP a exhorté la population de Kitsumbiro à résister contre le Rwanda et ses alliés.

De son côté, l’Honorable MBINDULE MITONO Crispin, élu de la ville de Butembo, a renforcé le moral de la population en l’appelant à ne pas se résigner face à l’agresseur. Pour lui, le silence n’a pas sa place dans cette situation d’agression. Il a également abordé la collaboration entre l’armée congolaise et l’armée ougandaise dans la traque des ADF, un groupe terroriste ougandais. MBINDULE a insisté sur la nécessité pour le gouvernement congolais de surveiller les actions de l’armée ougandaise sur le sol congolais, avertissant que tout dérapage pourrait entraîner des mesures de l’Assemblée nationale.

L’élu de l’UDPS/TSHISEKEDI a expliqué à la population les relations entre les membres du gouvernement et les députés. Il a également abordé la question de Corneille NANGAA, accusé par le régime de Paul Kagame d’être le chef du groupe terroriste M23/AFC. MBINDULE a dénoncé les dettes fiscales de NANGAA envers l’État congolais, s’élevant à 1,8 milliard de dollars américains, et l’a qualifié de « marionnette » à la solde de Kagame. Il a appelé la population de Lubero à ne pas céder aux manipulations de NANGAA.

À la fin du meeting, la population a eu l’occasion de poser plusieurs questions aux élus, conformément à la volonté de l’administrateur du territoire de Lubero qui avait introduit la rencontre.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture