Moïse Katumbi, l’opposant congolais et président du parti Ensemble pour la République, tire la sonnette d’alarme concernant les détournements répétés des deniers publics en République démocratique du Congo. Il dénonce notamment les surfacturations massives dans des projets tels que les forages, l’éclairage public, les Jeux de la Francophonie et le centre financier.
Selon Katumbi, il est grand temps que les responsables de ces vols soient traduits en justice, jugés et condamnés. Les projets mentionnés ont été surfacturés de manière inacceptable, au-delà de toute imagination. Alors que des soldats affamés risquent la peine de mort pour avoir cherché à se nourrir, des centaines de millions de dollars auraient été détournés via des marchés publics truqués.
Pour l’opposant, traduire les auteurs de ces détournements en justice est une question cruciale de dignité pour tous les Congolais, de justice sociale et de responsabilité des dirigeants. Il insiste sur la restitution de l’argent détourné au Trésor et la fin de l’impunité.
Il est à noter que certains des auteurs de ces détournements attendent actuellement leurs procès publics, tandis que d’autres continuent à vaquer librement à leurs occupations.
Didier Mbongomingi









