Banana, République démocratique du Congo– Après plus de sept ans de retards et de divergences, la construction du port en eau profonde de Banana est sur le point de reprendre. Ce matin, le vice-Premier ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a réuni toutes les parties impliquées pour clarifier la situation et accélérer les travaux conformément à la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi.

Lors de cette réunion, des points de divergence entre l’Office national des transports (Onatra) et DP World ont été résolus. Le projet, vital pour la République démocratique du Congo, vise à établir un port en eau profonde à Banana, comblant ainsi un maillon manquant dans la chaîne de la multimodalité du pays semi enclavé.

Martin Lukusa, Directeur Général de l’Onatra, a déclaré à la sortie de la réunion : « Nous avons abouti à la conclusion définitive. Des questions techniques et juridiques concernant le contrat avec DP World et d’autres partenaires ont été résolues. Nous pensons que la construction du port va s’accélérer. »

Monsieur Lukusa a également rassuré les Congolais quant à la reprise imminente des travaux, qui devraient contribuer à l’érection du pont entre Kinshasa et Brazzaville.

La filiale congolaise de Dubaï World, DP World, avait rencontré des obstacles depuis plus de sept ans dans la réalisation de ce projet essentiel. Les divergences entre les partenaires et le gouvernement congolais ont entravé le développement du port en eau profonde, mais cette récente réunion semble marquer un tournant décisif vers sa concrétisation.

Par Michel Luzolo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture