Suite aux incidents tragiques survenus samedi au stade des Martyrs de Kinshasa lors du concert du chanteur gospel Mike Kalambayi, des mesures strictes ont été prises ce dimanche lors d’une réunion de crise. Au moins neuf personnes ont perdu la vie à la suite des débordements. Jacquemain Shabani, vice-premier ministre chargé de l’Intérieur et de la Sécurité, a déclaré : « Nous avons chargé le gouverneur de la ville, en collaboration avec la ministre des Affaires sociales, de prendre en charge les victimes. Il est essentiel de les identifier rapidement et de s’assurer qu’une prise en charge nécessaire est mise en place. »

Des mesures provisoires ont également été annoncées : « Il a été décidé de suspendre toutes les activités non sportives au stade des Martyrs et au stade Tata Raphael jusqu’à nouvel ordre. Nous devons renforcer la réglementation pour ce type d’événement. » Les responsables seront mis à disposition de l’enquête ouverte depuis hier, afin d’établir rapidement les responsabilités pénales et civiles.

La priorité est de sécuriser les populations, et provisoirement, toutes les activités non sportives sont suspendues. Les organisateurs devront envisager d’autres lieux plus sécurisés pour leurs événements. En attendant, ces deux sites sont interdits pour ce type d’activités. Les concerts des artistes musiciens Fally et Ferré, prévus en août respectivement au Stade des Martyrs et Tâta Raphaël, sont annulés.

Cette décision vise à éviter de nouvelles tragédies et à protéger la vie des citoyens. Les autorités travaillent activement pour renforcer la sécurité lors de futurs événements. Restons vigilants et solidaires dans cette période difficile.

Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture