Monsieur Maurice Kama Alama Amana, Procureur Général près la Cour d’Appel du Kasaï-Oriental, est au cœur d’une affaire de déni de justice et d’abstention coupable. Une plainte, déposée par Monsieur Patrick Tshimanga Kalala contrôleur des dépenses affecté à la commune rurale de Lukalaba au Kasaï Oriental, met en lumière des pratiques douteuses au sein de l’administration publique.

Le fonctionnaire Tshimanga Kalala accuse Sieur Kalambu Mujangy Kasonga Roger, Bourgmestre a.i. de la commune rurale de Lukalaba, d’avoir détourné ses primes de rémunération. En tant qu’ordonnateur des dépenses, l’accusé aurait engagé des dépenses publiques sans le visa requis du mandataire des dépenses, en violation des articles 112 à 115 de la loi N°11/011 du 13 juillet 2011 relatives aux finances publiques.

Lors du retrait à Mbujimayi de la rétrocession du mois de mars 2022, l’accusé aurait établi une liste de personnes fictives, étrangères à la commune, pour bénéficier de primes indûment. Le contrôleur des dépenses a exercé son droit de veto, mais un conflit de compétence a éclaté entre les deux parties.

Accusé de détournement, Kambu Mujangy Kasonga Roger a dénoncé le plaignant de manière calomnieuse. Il aurait même désigné son beau-frère le nommé Bukasa Bukasa Justin comme mandataire secondaire a.i., s’arrogeant ainsi les prérogatives de l’employeur, la fonction publique.

Malgré des indices sérieux de culpabilité, la plainte est restée lettre morte. L’Avocat Général Kadima, en charge de l’affaire, n’a pas pris de mesures concrètes. Le comportement de l’accusé, consistant à dissimuler des dépenses, constitue un déni de justice et une abstention coupable.

Le plaignant Patrick Tshimanga, demande à la Chambre Nationale de Discipline de constater les préventions retenues à l’encontre du magistrat incriminé. Il espère que des sanctions appropriées seront appliquées en vertu de la loi en proposant la révocation du magistrat incriminé à soumettre au Président de la République.

Par la Rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture