Kinshasa, le 29 juillet 2024– La mise en œuvre du projet METROKIN, visant à améliorer la mobilité dans la capitale congolaise, a été au cœur d’une réunion présidée par le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, ce lundi 29 juillet 2024 à Kinshasa.

Lors de cette rencontre, M. Érick Onepunga, Directeur général de METROKIN sa, a souligné l’importance du projet pour résoudre les problèmes de transport et de mobilité touchant près de 47% de la population. Des partenaires financiers et techniques, tels qu’Alstom et l’AFC (Africa Finance Corp), ont été impliqués dans les études préliminaires.

Les travaux débuteront par la libération des emprises, nécessitant une coordination entre plusieurs ministères et METROKIN sa. Le réseau existant, comprenant des pipelines, des câbles et des infrastructures telles que la fibre optique et des habitations, devra être dévié pour permettre la construction du métro.

Le projet METROKIN bénéficie du soutien gouvernemental et la mise en place d’un comité exécutif impliquant le ministère des transports et d’autres départements ministériels est prévue.

Le Directeur général de METROKIN sa a rassuré les Congolais : dans deux ans et trois mois, le métro sera opérationnel à Kinshasa, reliant la gare centrale à l’aéroport de N’djili. Ce système de transport intégré en quatre phases est sur la voie de la réalisation, avec des financements en place et des solutions techniques résolues.

Par Michel Luzolo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture