Le vice-Premier ministre, ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, a exprimé le souhait d’optimiser la coopération entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le système des Nations Unies. Son objectif est de maximiser les effets positifs pour le bien-être des Congolais.

Cela s’est produit lors de la publication du rapport annuel du Plan-Cadre de Coopération des Nations Unies pour la période 2020-2024, qui a eu lieu à Kinshasa le mardi 30 juillet. Malgré les défis rencontrés, Guylain Nyembo considère que ce rapport offre un aperçu prometteur des futures collaborations entre la RDC et les Nations Unies. Il permet d’identifier les meilleures pratiques pour promouvoir le développement durable, tant au niveau national qu’international.

Le vice-Premier ministre a appelé à intensifier les efforts en faveur du PDL 145 Territoires, qui entre dans sa seconde phase. Ce projet favorisera la création de chaînes de valeur agricoles et renforcera la connectivité entre les territoires et les provinces.

Bruno Lemarquis, le coordonnateur résident du système des Nations Unies, a reconnu que l’année 2023 a été difficile en raison de la situation sécuritaire précaire dans l’Est congolais et des élections combinées. Malgré cela, il a souligné une croissance économique robuste de 6,2 % enregistrée l’année précédente en RDC. Les Nations Unies restent fermement engagées à soutenir le processus de développement du pays.

Au cours des quatre dernières années, les interventions du système des Nations Unies en RDC ont été axées sur trois principaux axes : la consolidation de la paix, le respect des droits humains, la protection des civils, la cohésion sociale et la démocratie. La croissance économique inclusive, le développement durable et l’accès aux services sociaux de base ont également été prioritaires. Pour la prochaine période de coopération (2025-2029), le SNU s’engage à éradiquer l’insécurité, à protéger les communautés vulnérables et à lutter contre la corruption.

La cérémonie a également compté la participation du secrétaire général au Plan, Daniel Epembe, ainsi que de plusieurs personnalités onusiennes.

Par Marien Nlemvo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture