Kinshasa, le 30 juillet 2024 – Le personnel de l’Inspection Générale du Travail, composé d’Inspecteurs, de contrôleurs du Travail et d’Agents Administratifs, se mobilise pour réclamer leur prise en charge totale. Depuis plus de 10 mois, ces fonctionnaires ont été recrutés, formés, admis sous statut, affectés et assermentés, mais ils n’ont toujours pas reçu de salaire de base, de primes ni d’autres avantages.
Cette situation a suscité la colère des travailleurs, d’autant plus que le président de la République avait donné des instructions fermes lors du 131e Conseil des Ministres pour que leur situation soit réglée en urgence. Malheureusement, le Ministre du Budget a déclaré qu’il irait à l’encontre de la volonté du Chef de l’État.
La manifestation qui se tiendra ce mercredi 31 Juillet, partira de l’immeuble intelligent en passant par la fonction publique jusqu’à la primature, vise à faire entendre leur voix démocratiquement. Les Inspecteurs du Travail rappellent que leurs droits sont garantis non seulement par la Constitution de la République Démocratique du Congo (article 26), mais aussi par des instruments juridiques internationaux ratifiés.
Les manifestants appellent le Gouverneur de Province à instruire les forces de l’ordre et de sécurité pour assurer le bon déroulement de cette action citoyenne. Ils espèrent ainsi obtenir satisfaction et faire valoir leurs droits légitimes.
Par Thierry Bwongo









