Kinshasa, le 30 juillet 2024 – Le Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, Jean-Pierre Bemba, a convoqué une réunion ce mardi avec les différentes parties impliquées dans le Mémorandum d’Entente conclu depuis 2015 entre la République démocratique du Congo (RDC) et le groupe néerlandais Damen Shipyards. Spécialisé dans la construction navale et l’ingénierie, Damen Shipyards opère dans 120 pays à travers le monde.
L’objectif de cette réunion était de lancer la mise en œuvre du Mémorandum d’Entente et d’élaborer des plans concrets pour la relance et la modernisation des sociétés congolaises œuvrant dans le secteur maritime et ferroviaire.


Selon le Directeur Général de la Régie de Voies Fluviales (RVF), M. Daniel Lwaboshi, un Mémorandum d’Entente avait été conclu en 2015 pour la modernisation des équipements de transport fluvial et ferroviaire en RDC, ainsi que des chantiers navals. Cependant, sa mise en œuvre a souffert d’inexécution pendant 9 ans.
Le Vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba, a exprimé sa volonté de mettre en œuvre ce Mémorandum d’Entente. Il souhaite également que la firme Damen forme les agents locaux à l’entretien et à la maintenance de ces équipements modernisés.

La réunion a rassemblé la firme Damen, les entreprises et établissements de l’État congolais actifs dans les domaines ferroviaire et fluvial. L’objectif est de trouver des solutions pour moderniser les transports en RDC, non seulement en ce qui concerne les bateaux flottants, mais aussi les voies ferrées et les bateaux baliseurs. La question de la durabilité des infrastructures et des capacités de réparation a également été abordée.
M. Marcel Karsijns, représentant de Damen Shipyards, a souligné que la vision de son entreprise est de développer et de moderniser le secteur maritime en RDC, dans l’intérêt et la sécurité de la population.
Par Michel Luzolo









