L’Inspecteur Général des Finances, Jules Alingete Key, a dénoncé le Directeur Général du Foner, l’ex-ministre des Finances et le ministre de l’ITP pour un protocole d’accord controversé de 500 millions de dollars avec la BGFI Bank. Ce protocole a été signé sans autorisation ni justification et concerne des travaux de construction de routes.
Dans une correspondance adressée au DG du Foner, Alingete a souligné l’importance de ce montant et le montage financier associé. Il a également mis en évidence la nature juridique des ressources du Foner, qui sont un compte d’affectation spéciale du Budget du pouvoir central. Le champ d’intervention du Foner exclut normalement les travaux de construction et de réhabilitation des routes. L’Inspection Générale des Finances souhaite examiner les contours de cette opération pour s’assurer de sa légalité, de sa régularité, de son opportunité et de son impact sur les ressources préaffectées du Foner destinées au financement de l’entretien routier.


Alingete a également exigé que le protocole d’accord soit immédiatement examiné, ainsi que le procès-verbal du Conseil d’Administration du Foner ayant identifié et approuvé le projet d’infrastructures visé par ce financement. Il a demandé la liste des projets approuvés, l’autorisation préalable de la tutelle pour cet emprunt, les garanties fournies à la banque prêteuse, le budget 2019 du Foner prévoyant cet emprunt, les textes autorisant l’engagement sur les ressources de l’État, et les moyens de remboursement disponibles. Alingete a également souhaité clarifier le lien avec la banque UBA dans le cadre de ce dossier.
Par Didier Mbongomingi.









