Jean-Louis ESAMBO, Professeur des Universités et Doyen de la Faculté de Droit de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), incarne l’efficacité et la discrétion. Ses méthodes de travail s’inspirent de l’idéologie de Jean Baptiste, qui déclarait humblement ne pas être digne de délier la courroie des sandales de Jésus.

En tant que Conseiller Spécial en matière de Sécurité auprès du Président Félix Antoine TSHISEKEDI, Jean-Louis ESAMBO préfère se tenir volontairement à l’écart des caméras et des photos. Son objectif est de mettre en avant les idées du Chef de l’État. On le voit rarement à la télévision, sa présence se limitant à quelques événements clés, tels que l’Assemblée générale des Nations unies à New York, la cérémonie d’investiture ou encore le conseil de sécurité après le coup d’État manqué.

Sa rigueur s’étend également aux exploitants miniers : il ne possède ni centimètre, ni mètre, ni carré minier. On le dit peu complaisant envers les indo-pakistanais et les chinois, ce qui explique sa campagne acharnée contre la corruption au sein des institutions du pays.

Jean-Louis ESAMBO accède au pouvoir dans un contexte difficile, où la Communauté Internationale et certaines puissances internationales ont préparé l’opinion publique à accepter un scénario chaotique visant à discréditer le président de la République.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture