Les finalistes des différentes écoles de la province éducationnelle Haut-Uélé 2 ont organisé une marche pacifique ce vendredi 9 août. Ils se sont dirigés vers la sous-division de Watsa, brandissant des banderoles et un mémorandum où l’on pouvait lire : « Nous voulons la recorrection de nos examens dans la province éducationnelle Haut-Uélé 2. Pourquoi l’agression, la ségrégation, l’enthousiasme et l’injustice ? »
Ces élèves, qui ont échoué aux examens d’État de l’édition 2024, expriment leur mécontentement face aux résultats. Dans un entretien avec la rédaction de Tropikinfos.net, ils ont déploré les taux d’échec élevés dans la province, particulièrement dans les filières techniques, contrairement à Kinshasa où les résultats sont meilleurs malgré l’utilisation du même programme national.
« Nous sommes marginalisés. Pourquoi sommes-nous les seuls à l’intérieur du pays à subir toutes sortes d’injustices ? La guerre, l’échec, les maigres pourcentages, nous en avons assez. Parmi nous, certains élèves sont des parents qui se prennent en charge eux-mêmes. Où allons-nous trouver l’argent pour cette nouvelle année scolaire ? C’est pourquoi, ne pouvant pas nous rendre à Kinshasa, nous voulons que les autorités locales transmettent nos revendications à qui de droit, » a expliqué l’un des élèves.
Ils espèrent que leurs démarches aboutiront à une solution palliative, car dans certaines écoles, seulement une ou deux réussites ont été enregistrées, tandis que d’autres n’ont eu aucun succès.
Christophe Onzonono









