Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député national John Efambe, élu du MLC dans la circonscription de Lukunga, a effectué une visite à l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa, anciennement connu sous le nom de Mama Yemo. Cette descente avait pour objectif d’évaluer l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cet important établissement de santé.

Sur le terrain, le constat est alarmant : les travaux de réhabilitation connaissent un relâchement total. Les entreprises contractées par l’État congolais invoquent des raisons financières pour justifier ce ralentissement. De plus, le plan initial de construction a subi des modifications importantes. Ces modifications incluent la réduction de certaines infrastructures prévues, l’ajustement des matériaux de construction pour des options moins coûteuses, et la révision des délais de livraison. Ces changements ont entraîné des retards significatifs et une dégradation de la qualité des travaux.

Fort de son expérience en tant qu’ancien membre du cabinet ministériel ayant piloté ce projet, le député John Efambe a exprimé sa déception : « L’allure qu’avaient pris les travaux au début était un ouf de soulagement pour les Congolais, en particulier les Kinois, qui se voyaient déjà dotés d’un hôpital moderne. J’aurais aimé que cet élan que nous avions en son temps laissé puisse se maintenir jusqu’à la livraison de l’édifice. J’ai le regret de constater ce relâchement qui n’honore pas notre manière d’exécuter certains projets à impact visible, qui s’inscrivent dans le cadre de la vision du chef de l’État. »

John Efambe a lancé un appel urgent au gouvernement : « Que le gouvernement s’y penche rapidement pour sauver les meubles, sinon nous risquons de connaître encore l’affaire Rakeen. »

Par la Rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture