La Coordination de la Société civile, forces vives du Nord-Kivu, a exprimé sa profonde déception face à ce qu’elle considère comme l’indifférence du gouvernement congolais dans la gestion de la guerre contre le M23-RDF-AFC.

Depuis l’arrivée de la SADEC et l’appel de la communauté internationale pour un cessez-le-feu, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont adopté des tactiques de combat largement critiquées. Selon la société civile, ces tactiques se limitent à des stratégies défensives et des replis stratégiques sur de longues distances, sans aucune initiative pour reconquérir les territoires sous le contrôle des terroristes du M23-RDF-AFC.

John Banyene, président de la Coordination de la Société civile du Nord-Kivu, a déclaré lors d’un entretien avec notre chronique ce vendredi 9 août, que l’armée congolaise doit lancer des opérations de grande envergure au lieu de se contenter de jouer à la défensive. Il a souligné que la situation actuelle ne fait qu’aggraver l’insécurité et la souffrance des populations locales.

La société civile appelle donc à une action militaire plus proactive et à une réévaluation des stratégies actuelles pour mettre fin à l’occupation des territoires par le M23 et restaurer la paix et la sécurité dans la région.

Par la Rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture