Le gouvernement dirigé par la Première ministre Judith Suminwa a enregistré un excédent cumulé de trésorerie de plus de 400 millions de dollars à la fin juillet. Ce résultat est attribué à la gestion rigoureuse des dépenses publiques mise en place depuis l’investiture de cette équipe gouvernementale. L’exécutif a considérablement réduit les dépenses exécutées en procédure d’urgence, passant de 22 % à près de 7 % des dépenses totales à la fin juin, et environ 8 % à la fin juillet.

Cette rigueur budgétaire a contribué à la stabilité relative du franc congolais, grâce à une coordination plus étroite entre la Banque centrale du Congo (BCC) et le Trésor. Chaque semaine, le ministère des Finances communique les prévisions de dépenses à la BCC, qui programme ensuite ses interventions pour gérer toute liquidité excédentaire. La BCC a également augmenté la fréquence de ses interventions tout en modifiant ses méthodes d’action.

Doudou Fwamba, le ministre des Finances, a déclaré aux médias : « Grâce à la batterie de mesures d’ajustements budgétaires mises en place, nous avons réalisé à la fin juillet un excédent de trésorerie de plus de 1000 milliards de francs congolais, soit plus de 400 millions de dollars. »

Le mois de juillet a été marqué par un record de mobilisation des recettes, avec un total de 2 936,6 milliards de francs congolais, dépassant les prévisions de 2 872,3 milliards de francs congolais. Ce taux d’exécution de 102 % a été rendu possible grâce à la Direction générale des impôts (DGI), qui a mobilisé 1 962,3 milliards de francs congolais, soit un taux d’exécution de 103 %. La Direction générale des recettes administratives, domaniales et cadastrales (DGRAD) suit en deuxième position avec un taux d’exécution de 107 % et 447,4 milliards de francs congolais mobilisés. La Direction générale des douanes et accises (DGDA) a également contribué en mobilisant 256,8 milliards de francs congolais sur des prévisions de 540,9 milliards de francs congolais, soit un taux d’exécution de 97 %.

Ces performances ont permis au gouvernement de payer les frais de fonctionnement des administrations pour la première fois depuis février 2023, ainsi que de débuter les paiements de la rétrocession aux provinces pour leurs dépenses de fonctionnement et d’investissement. La dernière fois que cela avait été réalisé remonte à décembre 2023. Le gouvernement prévoit également de faire de même pour les entités territoriales décentralisées, avec des fonds déjà disponibles à la Banque centrale du Congo, qui seront virés par voie bancaire. Les responsables des entités territoriales décentralisées doivent donc ouvrir des comptes bancaires et communiquer leurs coordonnées au ministère des Finances via le ministère de l’Intérieur.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture