Le candidat président du sénat Jean-Michel Sama Lukonde a brossé clairement les principales motivations de sa candidature à la tête de la chambre haute du parlement lors de son discours de campagne à l’occasion des élections des membres du bureau définitif du sénat ce lundi 12 août.

Il promet de tout mettre en oeuvre pour faire du sénat une chambre efficace, moderne et accessible en mettant un accent particulier sur l’unité, la paix, la tolérance et la cohésion derrière le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Tout en restant fidèle à la vision du Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mon action dans la gestion de notre chambre parlementaire repose sur un plan visant à mettre en place un Sénat efficace, moderne et accessible », dit d’entrée de jeu le sénateur Sama Lukonde.

Pour lui, cet engagement ne peut être possible qu’en établissant une bonne collaboration avec les honorables sénateurs, les services administratifs, les services techniques et d’appoint, ainsi que des échanges permanents avec les autres institutions de la République, tout en restant dans la droite ligne de la vision du Chef de l’État, Garant du bon fonctionnement des institutions.

Sama Lukonde veut donc instaurer au sein du Sénat une culture de participation et de l’apport individuels de plus en plus efficace. Une culture d’expression libre afin de lui faire jouer pleinement son rôle de chambre des sages et garant de l’équilibre du pouvoir et de l’administration des provinces.

Le Sénat, à en croire Jean-Michel Sama Lukonde, devra jouer son rôle d’élaboration, d’analyse et d’adoption des textes de loi. Il devra exercer, en toute indépendance, le contrôle
sur le Gouvernement, les institutions d’appui à la démocratie, les entreprises publiques, les établissements et services publics.

Signalons que bien avant la prise de parole du Sénateur Jean-Michel Sama Lukonde, le candidat UDPS, le Sénateur Idrissa Afani a désisté publiquement en faveur de l’unique candidat de l’Union sacrée de la Nation conformément à la volonté du Chef de l’Etat.

Marien Nlemvo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture