Lors d’un webinaire et devant la presse du continent, le Directeur Général du CDC Afrique, Dr Jean Kaseya, a annoncé avec un cœur lourd mais déterminé que la variole du singe, également connue sous le nom de MPox ou MonkeyPox, a traversé les frontières et touche désormais plusieurs pays du continent. Le MPox est officiellement déclaré « Urgence Sanitaire de Sécurité Publique » pour l’Afrique.
Le CDC Afrique a consulté près de six cents personnes, incluant des chefs d’État, des instances africaines telles que l’Union Africaine (UA) et la Banque Africaine de Développement (BAD), ainsi que des partenaires et bailleurs de fonds. À l’issue de ces consultations, la déclaration a été faite. Le CDC va désormais coordonner la riposte contre cette maladie virale, ce qui implique l’assistance aux pays touchés, la coordination du soutien des partenaires et la mobilisation des ressources nécessaires.
Pour lutter contre le MPox, il est nécessaire de mobiliser 4 milliards de dollars. Le CDC doit mettre en œuvre tous les moyens de coordination, assurer une bonne communication et soutenir la recherche sur les comportements épidémiologiques. La déclaration doit être perçue comme une mesure salvatrice. En urgence, 200 000 doses de vaccins seront déployées.
Le CDC a félicité l’action du président Lourenço d’Angola et des présidents Tshisekedi et Kagame pour l’obtention du cessez-le-feu dans la partie orientale de la RDC, où la maladie se propage en raison des mouvements de population causés par la guerre. La lutte contre le MPox appelle à une riposte internationale. Les erreurs de la dernière épidémie, qui a sévi entre 2022 et 2023, où l’OMS avait négligé l’Afrique, ne doivent pas se répéter.
Le CDC annonce la mise en œuvre d’un plan de riposte conjoint, basé sur les plans nationaux de riposte. La lutte sera menée à trois niveaux : national, continental et mondial. Le CDC s’engage à rendre disponibles 10 millions de doses de vaccins.

Les symptômes de la Mpox se manifestent généralement en deux phases :
- Phase initiale:
- Fièvre supérieure à 38°C
- Douleurs musculaires
- Fatigue
- Maux de tête
- Ganglions lymphatiques enflés et douloureux (sous la mâchoire, au cou, ou au pli de l’aine)
- Maux de gorge et douleurs lors de la déglutition
- Phase éruptive (1 à 3 jours après la fièvre) :
- Éruption cutanée étendue, débutant souvent sur le visage puis s’étendant au reste du corps, y compris les paumes des mains et les plantes des pieds
- Les lésions cutanées évoluent en plusieurs étapes : macules (lésions plates), papules (lésions surélevées et fermes), vésicules (remplies de liquide clair), pustules (remplies de pus), croûtes qui tombent lorsque sèches
Les éruptions peuvent également apparaître sur les muqueuses de la bouche, des organes génitaux et de l’anus, souvent douloureuses. La maladie dure généralement entre 2 à 4 semaines, et la personne est contagieuse dès l’apparition des premiers symptômes jusqu’à la chute des croûtes.
Par Thierry Bwongo









