Le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, a clôturé sa mission d’itinérance dans le territoire de Watsa ce lundi 12 août 2024.

Depuis le lundi 29 juillet, le gouverneur du Haut-Uélé avait foulé le sol du territoire de Watsa via l’aérodrome de Doko, accompagné d’une délégation conduite par le ministre national des Mines. Pendant 14 jours, jusqu’au lundi 12 août, il a séjourné dans ce territoire, considéré comme le poumon économique de la province du Haut-Uélé. Durant son séjour, le nouvel exécutif du Haut-Uélé a reçu en audience les différentes couches de la population afin de s’imprégner des véritables problèmes de celle-ci.

Avant de prendre l’avion ce lundi, il a participé à une rencontre de signature de l’acte d’engagement pour la paix entre le gouvernement congolais, la société Kibali Gold Mine, la société civile et la Fédération des Entreprises du Congo. À l’issue de cette assise, le numéro un de la province s’est félicité de cet acte d’engagement de paix signé entre les différentes parties prenantes du territoire de Watsa.

« L’objectif est atteint, mais il y a tout un processus. Toutes les parties prenantes se sont engagées et nous pensons que cette volonté du chef de l’État de voir la communauté bénéficier des revenus de l’exploitation minière devient de plus en plus une réalité dans le Haut-Uélé. Aujourd’hui, nous avons abouti à un accord pour que, dans la paix, la concorde et l’unité, l’exploitation minière puisse se faire comme il se doit, et que la population puisse en tirer le maximum de bénéfices », a déclaré Jean Bakomito Gambu.

« Nous sommes engagés à accompagner toutes les parties prenantes pour veiller au respect de ce qui a été convenu. Nous pensons qu’avec l’appui de tous, l’ARSP, la province, la société Kibali, la communauté et les sous-traitants, si nous voyons les choses dans la même direction et que chacun s’engage à respecter ses obligations, tout se passera bien et notre province sera développée », a poursuivi le gouverneur Jean Bakomito Gambu.

Par Christophe Onzonono

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture