Pour concrétiser la vision du Chef de l’État congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le gouverneur de la province du Haut-Uélé, Jean Bakomito Gambu, a officiellement remis ce mardi 13 août 2024, deux véhicules Land Cruiser et plusieurs motos à la Police Nationale Congolaise du chef-lieu de la province.
Cette remise, qui a eu lieu au gouvernorat, s’inscrit dans le cadre du renforcement de la qualité des prestations de la Police Nationale Congolaise, conformément aux souhaits du Président de la République, garant de la nation.
« Après notre investiture par le Président de la République, Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, il nous avait demandé de nous mettre rapidement au travail et de résoudre les problèmes dans nos provinces respectives. Nous avons identifié plusieurs problèmes dans le Haut-Uélé, parmi lesquels la sécurité des biens et des personnes. En approfondissant, nous avons constaté que la Police Nationale Congolaise au niveau de la province du Haut-Uélé rencontre plusieurs difficultés, notamment en matière de mobilité. Comme chacun peut le constater, la police ne dispose pas des moyens nécessaires pour sécuriser la population du Haut-Uélé, et en particulier celle de la ville d’Isiro. C’est pourquoi le gouvernement provincial s’est engagé à trouver des solutions pour doter la police et d’autres services des moyens nécessaires pour accomplir efficacement leur travail, » a souligné l’exécutif provincial du Haut-Uélé.
Cette dotation répond au besoin primordial de la Police Nationale Congolaise de la ville d’Isiro. Cette volonté patriotique manifestée par le gouvernement provincial du Haut-Uélé est vivement saluée par le commissaire principal de la Police Nationale Congolaise dans le Haut-Uélé, par le biais du commissaire adjoint Christian Kongolo Kambale.
« Vous avez pensé à honorer la police. Je demande même au Président de la République, je dis à la population du Haut-Uélé qu’ils ont fait un bon choix. Je ne savais plus comment trouver une solution, et soudainement, elle est arrivée. Au nom de la police, le commissariat provincial du Haut-Uélé vous remercie pour concrétiser ce que le Chef de l’État appelle. Que ce ne soit pas le premier acte, mais que cet acte soit continu pour intervenir en temps réel et sécuriser la population et leurs biens, » a déclaré le commissaire adjoint Christian Kongolo Kambale lors de la réception de ces engins.
Christophe Onzonono









