Kamina, Haut-Lomami – Dans un acte choquant et inacceptable, le Général des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), Jean-Claude Kifwa, a été accusé de torturer Maître Kabuende, avocat au Barreau de Haut-Lomami. Cet incident, survenu à Kamina, a pris une tournure encore plus alarmante lorsque le Général Kifwa a tiré en l’air avec son revolver, semant la terreur parmi les témoins.
Cet acte filmé et dont la vidéo fait le buzz dans les réseaux sociaux, constitue une violation flagrante de la Convention contre la torture et des autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. En s’attaquant à un auxiliaire de justice, le Général Jean-Claude Kifwa a non seulement commis un crime contre l’humanité, mais a également porté atteinte à l’État de droit, mettant en péril les fondements mêmes de la justice dans la région.
Face à la gravité des faits, Droit Plus ASBL appelle, dans un message, l’Auditeur Général des FARDC à agir avec célérité. « Il est impératif que ce dossier soit pris en charge immédiatement et que le Général Kifwa, ainsi que ses complices, soient déférés devant leur juge naturel en procédure de flagrance. » Insiste l’Asbl Droit Plus, La justice doit être rendue sans délai pour rétablir la confiance des citoyens dans les institutions judiciaires et militaires du pays.
Cette scène scandaleuse serait qu’une parmis tant d’autres commises par les forces de l’ordre dans le Grand Katanga. Plusieurs messages de plaintes parviennent de cette partie de la RDC en proie à une insécurité armée grandissante. Les autorités doivent se pencher sérieusement sur les actes des forces de l’ordre dans cette partie du pays reconnue pour être sensible.
Par Thierry Bwongo









