La Ministre d’État de l’Environnement et du Développement durable, Eve Bazaiba Masudi, séjourne depuis le 16 août 2024 dans la région d’Alter do Chão et Santarém, au Pará, au Brésil. Elle représente le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) lors de la réunion annuelle de MegaFlorestais, qui rassemble les dirigeants des agences forestières des pays les plus boisés du monde.
Organisée par le service forestier brésilien en collaboration avec l’Initiative pour les droits et ressources, cette réunion se concentre sur le dialogue et les échanges internationaux concernant les transitions dans la gouvernance forestière et le rôle des agences forestières publiques.
En tant que Pays-Solution et leader du Bassin du Congo, la RDC partage ses stratégies et expériences en matière de gestion durable des forêts avec les autres participants. Les délégations ont également l’occasion de présenter les défis, les solutions et les innovations mises en œuvre dans leurs pays respectifs pour la gestion durable des ressources forestières au profit des communautés.
Parmi les pays membres du réseau MegaFlorestais figurent la RDC, le Brésil, le Canada, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Mexique, le Pérou, la Suède et les États-Unis.
Par Didier Mbongomingi









