Après la pluie, le beau temps ? Pas à Kokiza. Les habitants de cette cité peinent à retrouver leur quotidien après chaque averse, en raison des débordements d’eau le long des routes dans certains quartiers. C’est le constat fait ce mercredi 21 août 2024. Nous sommes à Durba, dans le secteur de Kibali, en territoire de Watsa, dans la province du Haut-Uélé, au nord-est du pays.

La pluie qui s’est abattue dans la nuit du mardi 20 août au mercredi 21 août a rendu la circulation impraticable dans cette cité, suite à la montée des eaux. Dans un entretien avec tropikinfos.net, le président de la Ligue des jeunes vigilants du secteur de Kibali, section camp Nganzi, déplore la dégradation des routes dans cette cité minière abritant une grande société minière.

« Nous sommes ici pour nous imprégner de la situation de notre côté de Kokiza. Nous ne comprenons pas ce qui se passe, car nos routes dans cette partie de la cité minière de Durba sont dans un état de délabrement très avancé », a déclaré le président de la Ligue des jeunes vigilants, section camp Nganzi.

Il a également lancé un appel vibrant aux autorités compétentes pour qu’elles interviennent dans un futur proche, vu que la rentrée scolaire pointe déjà à l’horizon. « Si de telles situations se produisent pendant la période scolaire, comment les enfants pourront-ils aller à l’école ou rentrer chez eux ? Les autorités doivent nous aider à trouver une solution avant la rentrée scolaire pour faciliter l’accès à l’éducation de nos enfants », a-t-il conclu.

Christophe Onzonono

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture